AVENTURE CANOE SUR LE CHER
AVENTURE CANOE SUR LE CHER

LIEN VERS NOTRE NOUVEAU SITE:  https://canoesurlecher.jimdo.com/

ENTRAINEMENTS TOUTE L'ANNEE HORMIS JUILLET-AOUT ET EN FONCTION DE LA METEO

Nous sommes un Club sportif (désormais Ecole Française de Canoe-Kayak) qui existe depuis 1991. Conformément à nos statuts, nous développons à la fois notre base nautique et nos activités de LOISIRS DE PLEINE NATURE. Nous intervenons pour la protection du milieu, nous sommes un système de veille et organisons des sessions de nettoyage, tout en favorisant la biodiversité (par des consignes précises aux kayakistes, et de la prévention).

Nous avons aussi un rôle éducatif et social, avec des tarifs adaptés aux différentes populations.

Grâce à notre Brevet d'Etat, nous animons une école de pagaies à destination des débutants, pour les différents apprentissages. Nous animons aussi une école de pagaies pour les adhérents aves plus de 3 ans de pratique, avec différents ateliers proposés en descente, slalom, C1 ( canoe monoplace descente), freestyle et kayak Vital en Fitness. Nos différents cadres proposent des sessions personnalisées en kayak en eaux-vives et en eau calme (stages sur réservation).

Nos terrains de prédilection sont la Sauldre, le Cher, les spots d'eaux-vives, les bassins de St Aignan, Tournon St Martin, et d'autres bassins en Région Centre.

Une fois les bases acquises: appuis, esquimautage, etc, la pratique qui donne le plus de joie
aux amateurs de glisse est le jeu dans ce qui reste des vagues des barrages du Cher canalisé.

Quand le niveau du Cher est suffisant, généralement l'hiver et au printemps, les vagues que nous pratiquons maintenant sont principalement celles des Maselles et de Valagon... Bon, on n'est pas des vedettes, mais on s'amuse bien!
La vague de Talufiau, avant qu'elle soit anéantie par les travaux du Cher Canalisé, était de loin la plus belle de France. Elle nous avait donné l'occasion d'organiser la manifestation de free- style <Rock in Cher> (ci dessous).
Des sorties sur les rivières plus éloignées telles que la Gartempe, les rivières du Morvan et du Limousin sont organisées tous les ans.

Comment nous joindre

AVENTURE CANOE SUR LE CHER